Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
didactique de l'oral
29 octobre 2017

cours didactique de l'oral

Evelyne Charmeux (1996: 16) : « pouvoir prendre la parole n’est pas un don, c’est le résultat d’un apprentissage ».
«  L’oral est un objet d’enseignement/ apprentissage qui fait appel à des habiletés cognitives, linguistiques (composante de la langue orale) et pragmatiques ( qui rend entre autres en compte le social et l’affectif) et qui concerne autant la production que la compréhension ainsi que le verbal, le paraverbal (prosodie, pauses, etc.) et le non verbal(regard, gestes, etc.). il peut être la langue écrite oralisée ( lecture ou récitation), un parlé contrôlé ( selon les attentes scolaires par exemple) ou la pensée spontanée vocalisée, en direct ou en différé, et peut être monogéré ( fait seul) ou polygéré (fait à plusieurs). L’oral est en lien  étroit avec la culture (Dumais, 2012, p.19).
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité